1.2. Démarrage du logiciel
Pour démarrer votre logiciel cliquez deux fois sur l’icône TSI-PAIE que le programme d’installation a créé.
Le programme vous demandera d’entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, suite à quoi vous accéderez au menu principal du logiciel.
PREAMBULE :
Le logiciel TSI-PAIE offre toutes les fonctionnalités utiles en termes de gestion de la paie du personnel (Fiches individuelles, Paie, Primes et Congés). À l’entreprise quel que soit son domaine d’activité qui lui dicte des règles spécifiques de calcul des bases soumises aux régimes de sécurité sociale ou des assiettes imposables.
C’est pourquoi, il est impératif que certains travaux d'organisation et de paramétrage doivent précéder la mise en exploitation du logiciel TSI-PAIE :
La définition des Statuts
La définition des rubriques dont dépendent :
Les Fonctions
Les Grades
Les couvertures et Taxes
Les Prêts
Les Oppositions
Les Modèles
Le Paramétrage des Rubriques
La définition des Catégories socioprofessionnelles
La définition des Couvertures et Taxes (Multi-régime, CNSS, CNRPS, Assurance groupe)
La définition des Propriétés
Le Paramétrage des Rubriques
La définition des Types de Congé
La définition des Natures de Paie
La définition des Taux d’Imposition
La définition des Impôts et Enfants
La définition des Notes et Pourcentages
La saisie des fiches individuelles pour tout le personnel :
Généralités, Administrative, Salaires, Enfants, Propriétés, Prêts, Couvertures et taxes, Eléments fixes, Divers, Oppositions
La définition des Affectations
L'interface adoptée par le logiciel est une interface dite à menus déroulant avec une aide en bas de l’écran. C'est à dire que les différentes fonctionnalités sont présentées dans des fenêtres qui s'ouvrent et se referment les unes à la suite des autres.
Dans la suite de ce manuel, nous allons aborder ces différents volets tour à tour en expliquant à chaque fois le mode d'utilisation de chacun d'entre eux.
IMPORTANT :
A l'initialisation du logiciel TSI-PAIE, il est impératif de commencer par la saisie des différents paramètres (statuts, fonctions, grille de salaires ...).