ERP TSI
 
ERP TSI
SPÉCIFICATIONS FONCTIONNELLES
×
Menu
Index

12.1. Calcul de la paie

 
Le système assure la conformité avec la réglementation tunisienne.
Le système permet le paramétrage de la paie en se basant sur des rubriques configurables (Exemple : salaire de base, indemnités, primes, avantages en     nature,     autres avantages, impôts, cotisations sociales) et des rubriques pouvant être fixes ou variables.
Le système permet la définition de plusieurs modes et règles de calcul de la paie (par groupe d'employé, par employé).
Le système permet le calcul de la paie, en prenant en considération les différentes rubriques de la paie paramétrées, les temps de présence et les différentes retenues.
Le résultat de calcul des avances peut être réinjecté dans : la paie du mois en cours, la paie d'un mois ultérieur, les paies des mois ultérieurs
Le système permet le calcul automatique des rappels en fonction des changements imposés, ultérieurement.
Le système permet la prise en compte automatique de tous les éléments impactant l'assiette imposable :
- Compte d'Epargne en Actions (CEA),
- Assurance à la vie,
- Prêts fonciers,
- Tout autre élément prévu par la réglementation en vigueur. Ces éléments seront déductibles de l'assiette imposable en se basant sur des justificatifs.
Le système permet le calcul de la paie au prorata (pour les nouveaux recrutements et les départs, post-natal), sur la base du temps de présence sur le mois.
Traitement de la paie et l'édition des bulletins de paie pour deux société séparées (deux types de salariés : permanents et occasionnels) suivant la réglementation en vigueur
Qualifications exhaustives des éléments de calcul de la paie : salaire de base, indemnité, heures supplémentaires, congés, remboursement des frais, avance sur salaire (montant accordé, remboursement, solde), prime (acompte sur les primes, prime annuelle, prime de rendement...), rappel, paie occasionnelle, solde de tout compte, des avantages en nature, supplément familial, cotisation, demi- traitement, etc.
Préparation de la paie en prenant en considération la réglementation fiscale et sociale en vigueur.
Gestion de l'allocation familiale et de l'indemnité sur salaire unique.
Gestion des mouvements pour les paies des contractuels.(Evolution future)
Pour chaque agent, les résultats de la paie sont stockés dans différents cumuls (cumul brut social, cumul brut fiscal, cumul brut (Evolution future)
Bloquer la paie en cas de sortie d'un salarié
Le progiciel permet le règlement définitif en cas de sortie d'un salarié (solde de tout compte)
Le progiciel permet le calcul et l'édition de la prime suivant les paramètres d'exploitation : treizième mois (gratification)
Le progiciel permet de calculer par paramétrage les primes suivantes : prime de rendement, indemnité des congés payés, treizième mois
Le progiciel permet d'avoir au moins deux banques pour la domiciliation bancaire de l'agence
Générer autant de bandes de virement que de banques
La date de la dernière mise à jour apparaît à l'écran
Etat des déclarations individuelles d'impôt sur les revenus ainsi qu'un état global.
Le système permet de saisir les heures supplémentaires réellement travaillées.
Le système permet la consultation de tout l'historique des heures supplémentaires de chaque employé. Cette consultation peut se faire par les gestionnaires RH, l'employé lui-même ou ses supérieurs hiérarchiques.
Le système permet aux employés de demander des documents administratifs (à travers le portail RH). Ces documents concernent à titre d'exemples :
- Attestation de travail, - Attestation de salaire,
- Domiciliation de salaire,
- Certificat de retenue à la source au titre de salaire.
Le système permet l'envoi des bulletins de paie par mail aux employés.
Personnalisation de la déclaration de l'employeur.
Gestion des impôts sur les revenus de personnes physique (IRPP).
Le système permet la liquidation automatique de l'IRPP (selon la formule intégrée dans le système).
Le système permet le calcul automatique des rappels en fonction des changements imposés, ultérieurement.
 
Possibilité d'afficher le bulletin de paie des mois précédents, de simuler du bulletin de paie et comparaison des scénarios, de recalculer et modifier un bulletin de paie et réintégrer des suppléments (du mois en cours et des mois précédents), de rééditer un bulletin de paie modifié (du mois en cours et des mois précédents). (Evolution future)
Le logiciel génère les états de virement sur papier et sur support magnétique
Journal de paie comptable.
Etat de l'appel d'offre des oppositions et retenues à échéance (situation pour chaque employé et échéancier pour chaque type de retenue).
Etats statistiques de la paie : fiche historique des salaires par agent, récapitulatif général des salaires mensuel et annuel par direction, récapitulatif mensuel et annuel par catégorie, statistique par âge,
statistique par direction, par grade, par tranche de salaire.
Appel d'offre et impression d'un ou de plusieurs bulletins de salaire sur une période donnée. Bulletins de paie mensuels, annuels, cumulés.
Ordre de virement bancaire ou bordereau de paiement à la caisse.
Pour faciliter le contrôle de la paie, le système permet l'édition d'un état récapitulatif affichant les variables impactant la paie, la paie théorique, la paie de la période (tenant compte des éléments variables de la paie de la période) et la paie de la période précédente.
Le système permet la gestion et l'édition du journal de paie.
Le système permet la gestion et l'édition des bulletins de paie.