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  • 6. Gestion Financière

6. Gestion Financière

 
Estimation des encaissements sur la base (des budgets alloués par l'Etat et les fonds étrangers).(Evolution future)
Estimations des engagements financiers de la société sur la base des échéanciers des dettes financières et des modalités de paiement prédéfinis avec les différents acteurs (30 à 45 jours).(Evolution future)
Planification et établissement d'une situation de trésorerie prévisionnelle aux mailles hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle et annuelle (Plan de financement des projets du client).(Evolution future)
Possibilité de modifier les rubriques (ligne ou colonne) dans le tableau de trésorerie prévisionnelle.(Evolution future)
Gestion des placements.
Élaboration des analyses et des prévisions financières.
Le système permet la gestion de différents modes de règlement pour les opérations d'encaissement (Chèques, Espèce, Virements, Cartes bancaires/ postales)
Le système permet la saisie des encaissements reçus et renseigner les données suivantes :
-         Client
-         Mode de règlement
-         N° de référence règlement
-         Devise
-         Cours de devise
-         Code Swift
-         Montant en devise de transaction
-         Montant en TND
-         Facture(s) concernee(s) par le reglement
Le système permet la saisie d'un acompte / règlement sur une ou plusieurs commandes, avec 'enrage automatique.
Le système permet l'affectation des encaissements repas des clients sur les factures établies ou leurs contrats et/ou Bons de commandes.
Le système permet la saisie d'un encaissement partiel sur une facture, avec la possibilité de consulter et suivre le reliquat de la facture à encaisser.
Le système permet la saisie d'un encaissement relatif a plusieurs factures.
Le système permet la saisie d'un encaissement avec une ou plusieurs devises.
Le système permet l’édition d’une fiche client pour la consultation et suivi des échéanciers des clients (Etat des Recettes Prévisionnelles par Client et/ou par Période).
Le système permet d'établir et d'éditer des états de recouvrements selon le besoin du client (exemple : par client, par échéance, par produit).
Le système permet la gestion de différents modes de règlement pour les opérations de décaissement (Espèces, Bons de caisse, Chèques, Virements)
Le système permet de proposer et sélectionner une liste des factures a régler suivant plusieurs critères (exemple : par date d'échéance, par mode de règlement, par fournisseur, par devise, par Montant).
Le système permet de générer des décaissements ne se basant pas sur des factures (exemple : salaires, avances, impôts, taxes, pénalités).
Le système permet la saisie des décaissements, et renseigner les données suivantes:
-          Fouisseur/ Code fournisseur / Matricule fiscal/ CIN
-          Mode de règlement / Echéance du paiement
-          Devise
-          Cours de devise
-          Montant en devise de transaction
-          Montant en TND
-          Facture(s) ou Bon de commande (s) concerne(s) par le règlement
-          Et toutes éventuelles informations nécessaires.
Le système permet de procéder a un règlement unitaire (pour une seule facture) et a un règlement pour un lot de factures.
Le système permet de procéder a un règlement partiel d'une facture, avec la possibilité de consulter et de suivre le reliquat restant a régler.
Le système permet de gérer les acomptes et les avances fournisseurs avec la possibilité de consulter et de suivre les dossiers financiers non encore régularises.
Le système permet le décaissement d'une facture les différentes comptes bancaires /postale du client.
Lors de la saisie du décaissement, le système permet la sélection d'un RIB / RIP de VANCE sur lequel le règlement va être réalise (si le mode de règlement le nécessite).
Le système permet de générer des alertes en cas d'insuffisance de provisions du compte bancaire sélectionne.
Lors de la saisie du décaissement, le système permet le calcul automatique du montant de la retenue à la source et du montant net à payer.
Le système permet le pararnétrage du taux de la retenue à la source en fonction de la nature de la charge et du régime du bénéficiaire.
Le système permet le règlement, avec le même moyen de paiement, d'une facture fournisseur avec des lignes ayant des taux de retenue a la source différents.
Le système permet la génération des éditions suivantes
-           Les chèques
-           Les ordres des virements
-           Les fiches d'information exigées par la Banque Centrale de la Tunisie pour les paiements en devises
-           Les certificats de retenue a la source a remettre aux fournisseurs (contenant différents taux)
-           Et toute autre édition éventuellement exigée
Le système permet de générer et d'éditer les états selon les besoins de I'ANCE et a titre d'exemple les états suivants : états mensuels des certificats des retenus a la source, état des paiements, etc.
Gestion de la trésorerie dépenses
Règlement des investissements
Règlement des soumissionnaires
Règlement des salaires
Règlement des charges de gestion
Règlement des échéances crédits
Caisse dépenses
Etablissement d'un journal caisse pour l'enregistrement et le suivi de l'ensemble des mouvements de recettes et dépenses.
Création d'un brouillard de caisse périodique permettant la gestion des prélèvements provisoires de la caisse.(Evolution future)
Possibilité de tenir une caisse à fond fixe.
L'intégration de la totalité des opérations de trésorerie au niveau de la comptabilité.
Traitement automatisé des remises des fonds à la banque : enregistrement, bordereau de versement et validation.
Génération et intégration des relevés bancaires au système à partir d'un format standard publié par la banque.
Traitement de l'ensemble des opérations bancaires sur un journal spécifique par établissement financier
Validation obligatoire pour l'ensemble des écritures bancaires suite à l'appel d'offre des pièces justificatives via un lien.(Evolution future)
Traitement spécifique sur le système des chèques annulés. (Evolution future)
Calcul automatique des frais bancaires par nature de compte et par établissement financier
Suivi des encaissements
Suivi des décaissements
Situation des comptes
Rapprochement bancaire
Contrôle des échelles  
Contrôle des conditions des banques
Suivi des placements et des produits financiers
Suivi de la caisse, recherche de mouvements suivants critères, soldes
Prise en charge des facturations client
Edition des différents états de contrôle
Génération automatique des écritures comptables
Rapprochement comptable automatique
Le système permet le rapprochement automatique ou semi-automatique en se basant sur différents critères tel que les règlements reçus, les montants, les codes de confirmations de la SMT.
Le système permet l'édition de l'état de rapprochement par compte bancaire en le comparant aux factures générées et l'envoyer en format Excel le résultant trouvé tels que des règlements ou de montant ou des codes de confirmation non facturés.
Le système permet la gestion des critères de rapprochement bancaires selon la priorité et selon les périodes choisies.
 
Recouvrement clients locaux
Crédits bancaires (Evolution future)
Caisse recette
 
Le système permet la gestion de différents types de placements en TND
- Billets de trésorerie - Dépôts a terme
- Certificats de dépôt - Bons de trésor
- SICAV
Le système permet la saisie et le suivi des placements faits
Rapprochement bancaire automatique.
Rapprochement bancaire automatique et manuelle
Saisie des fiches emprunt détaillant : le nom de l'établissement financier, contrat montant des taux d'intérêt, durée mode de remboursement. (Evolution future)
Génération automatique des échéanciers d'amortissement de chaque emprunt. (Evolution future)
Suivi des emprunts par tranches débloquées. (Evolution future)
Gestion des avenants des contrats de financement. (Evolution future)
Gestion du référentiel des comptes bancaires et postaux (banques, caisse)
Gestion du référentiel du compte N-bis à la Trésorerie Générale.
Gestion du référentiel du compte du client à la banque centrale (en Euro).
Gestion des paiements multidevises (partie en devise, partie en TND).
Gestion des paiements par projet.
Gestion des transferts.
Gestion des paiements par détail.
Gestion des paiements sur des tiers saisis (Sil).
Gestion des chèques et des chéquiers, numérisation des chèques.
Suivi des chèques impayés.
Suivi des comptes fournisseurs par année comptable et année budgétaire.
Gestion des recettes (Vente cahiers de charges, produits de placements, etc.).
Élaboration des états de liquidité.
Archivage électronique des documents et des dossiers de paiement.
Gestion des éditions paramétrables et Tableaux de bord.
Gestion des paiements Multi-Comptes.
Gestion de la Caisse : données de base de la caisse
Le système permet la gestion d'un fond de caisse pour les Caisses des Dépenses, avec la possibilité de lancer une réalimentation de la caisse quand le solde de la caisse atteint un seuil minimum.
Le système permet la gestion de la caisse dépense (régie) (les achats/ caisse dont le montant ne &passe pas 200 DT en espèce).
Le système permet la gestion de différents statuts de la caisse : - Caisse ayant le statut « Ouverte »  : toutes les transactions sont possibles sur une caisse ayant ce statut - Caisse ayant le statut "Fermée" : la fermeture de la caisse est realisee par le caissier et aucune transaction n’est possible après cette fermeture
Gestion des operations de caisse
Le système permet l'affectation d'un numéro de session avec identifiant unique dès l'ouverture d’une caisse.
Le système permet la saisie des opérations d'encaissements et de décaissements au niveau de la caisse :
Pour les Caisses des Dépenses : Décaissement en espèces en TND Pour les Caisses des Recettes :
-                  Encaissement en espèces en TND
-                  Encaissement sous forme d'un chèque en TND.
Le système permet la gestion des données suivantes sur les opérations d'encaissements et de décaissements :
-                  Code et libelle de la caisse
-                  Caissier ayant réalisé l’Opération
-                  Date et heure de l’Opération
-                  Tiers avec lequel a été réalisée l’Opération
-                  Montant de l'opération
-                  Nature de l'opération
Une référence unique de l'opération est générée automatiquement par le système, après validation de la saisie.
Le système permet la gestion des avances en espèces sur la Caisse des Dépenses et leur apurement lors de la réception des pièces justificatives en :
-                 Saisie et affectation des différentes factures correspondantes par fournisseur
-                 Reliquat du montant dépense (en plus ou en moires)
-                 Génération automatique des pièces comptables correspondantes.
Le système permet l’edition d'un bordereau de décaissement ou d'encaissement suite à la saisie de l’Opération
Le système permet la saisie des opérations de transferts de fonds ou de valeurs
-                 Alimentation de la caisse avec un seuil : Transfert de fonds (espèces) de la Banque a la Caisse
-                 Remise en banque : Transfert des fonds (espèces) et des valeurs (chèques et effets) de la Caisse à la Banque.
Le système permet la gestion des données suivantes sur les opérations de transferts des fonds ou des valeurs :
- Date et heure d’Opération / N° et date de la demande du transfert - Code de la caisse
- Banque d'origine avec précision du N° de cheque ayant servi pour assurer cette opération
- Banque de destination (s'il s'agit d’une opération de remise en banque),
- Montant de l’Opération
Le système permet l’édition des bordereaux de versement en banque des espèces, des chèques, suite à la saisie de l’Opération de remise en banque.
Saisie des bordereaux de remise à la banque
Saisie des bordereaux de remise traite à la banque
Suivi du coffre traites
Le système permet la définition des règles de validation sur les différents types d’Operations de caisse.
Le système permet l’édition d'un journal de caisse retraçant l’ensemble des dépenses effectuées qui servira de base pour la préparation de la demande d'alimentation des Caisses des Dépenses.
Cloture de la Caisse :
Le système permet de faire des clôtures de caisse :
-                Fermeture de la caisse en donnant au caissier la possibilité de saisir les avoirs physiques en caisse
-                Saisie du résultat du comptage physique
-                Edition d'un journal de caisse
-                Validation de la clôture de la caisse en procédant au rapprochement entre le solde comptable, le solde théorique et le solde physique de la caisse.
Gestion des comptes bancaires
Le système permet le suivi des comptes bancaires du client
Le système permet la gestion des opérations de trésorerie en dates des opérations et en dates des valeurs.
Gestion prévisionnelle de la trésorerie
Le système permet une gestion prévisionnelle de la trésorerie, avec :
- La récupération automatique des flux de trésorerie prévisionnels des autres modules de l'ERP,
- La saisie manuelle des rubriques diverses.
Suivi des flux bancaires et versement en banque avec une situation bancaire à date
Suivi de budget de trésorerie
Gestion des comptes Placements Financiers
Trésorerie prévisionnelle Contrôle de la banque et calcul échelle d'intérêt
Etat de suivi de l'ensemble des encaissements et/ou des décaissements par mode de paiement, réalisés durant une période prédéfinie.
Etat de suivi des encours des domiciliations bancaires.
Le système permet la restitution des tableaux de bord de la trésorerie :
- Situation globale de la trésorerie
- Suivi des indicateurs et des chiffres clés.
Le système permet l'édition d'un état de flux de gestion périodique présentant les encaissements et les décaissements par nature (Exploitation / Investissements).
Le système permete l'export sur Excel de tous les états et les consultations permettant le suivi de la trésorerie.
Intégration avec d'autres applications : gestion des achats et des services, gestion de la comptabilité.